| Thenamaris a  été créé en 1972, au Pirée, en Grèce et a commencé avec une flotte de huit  navires de marchandises sèches sous gestion. La compagnie a bien prospéré dans  ses premières années et en 1976, Thenamaris passait sa première commande de  navire neuf au chantier naval Namura, au Japon, pour la construction de trois  vraquiers de 26 000 tonnes de port en lourd. En 1978, la société gérait  cinquante navires, des vraquiers, des minéraliers, des pétroliers, des  transporteurs de voitures et autre vraquiers OBO. Au milieu des années 1980,  Thenamaris commençait à gérer des VLCC et des ULCC. Le vraquier  "Nantor", armé sous pavillon luxembourgeois par l'armement français  Setaf Saget (groupe Bourbon) a été vendu à Thenamaris pour 45 millions de  dollars, en 2007. Il prenait en décembre de cette année-là, le nom de  "Globetrotter" sous pavillon maltais.
 En décembre  2008, le pétrolier de 244 m "Seafaith II" de Thenamaris perdait son  ancre alors qu'il se trouvait à quelques encablures de la Sicile. Ce n'est  qu'en se mettant à l'abri de la Sardaigne que l'équipage s'apercevra de la  perte. L'ancre éventrait le gazoduc de la TransMediterranean Pipeline   Company qui transporte le gaz naturel algérien vers l'Europe en passant par la  Tunisie et la Sicile. Une baisse de pression sur le réseau a permis de détecter  la fuite au fond de la mer, où l'ancre sera retrouvée. Le contrôle du trafic et  la présence d'une ancre toute neuve sur le "Seafaith II" permettront  aux enquêteurs de faire rapidement le lien.
 En 2011,  Thenamaris LNG Inc. a été créé afin d'entreprendre la gestion de trois  méthaniers de haute spécification construits au chantier naval Samsung Heavy  Industries. Depuis 2017, Thenamaris LNG gère également quatre transporteurs de  GPL construits au chantier naval Hyundai Mipo.
 En 2020,  Thenamaris ConBulk Inc. a vu le jour pour faciliter la gestion des  porte-conteneurs et des vraquiers qui jusque là étaient gérés par Thenamaris en  commun avec la flotte des navires-citernes. Thenamaris continue de se  développer avec nouveaux vraquiers propulsés par des moteurs GNL X-DF offrant  de nouvelles normes marines avec la technologie des gaz à basse pression, et  quatre transporteurs de GPL livrables en 2020 et 2021.
 La flotte Thenamaris est  composée de 62 pétroliers, 20 vraquiers, 2 porte-conteneurs, 5 méthaniers et 6  transporteurs de GPL en 2021.
 Deux explosions dans la nui du 14 février 2025 touchaient le "Seajewel"   alors au mouillage devant le port de Savone, en Italie. La première   explosion créait un trou d'au moins 1,50 mètre dans la coque. La seconde   se produisait dans la mer. En provenance d'Algérie, le navire était   chargé, sa double coque résistait à l'impact et limitait les dégâts. La   suspicion d'un attentat était forte, des plongeurs ayant détecté des   traces d'une explosion provoquée par un agent extérieur sur la coque du   "Seajewel".
 |